jeudi 29 avril 2010

Trucs et astuces, et dernières remarques

Il y a plusieurs points que je n'ai pas abordés dans mes billets, donc je les mets ici en vrac à titre d'information.

Voyage/Transport
  1. Voyager au Japon ne coûte pas aussi cher que l'on croit. Il faut juste prendre le temps de chercher et avec Internet, il n'y a plus d'excuses! Nous avons trouvé un forfait vol + hôtel très intéressant sur Expedia.ca, et l'hôtel nous a en plus accordé d'office un surclassement car notre séjour chez eux était de deux semaines (ce qui est déjà considéré comme un long séjour).
  2. Le coût du forfait est généralement moins élevé si on choisit une compagnie aérienne qui passe par les États-Unis. Par contre, compte tenu de notre expérience, je pense que ça peut valoir la peine de payer 100 $ ou 200 $ de plus pour prendre un vol qui passe uniquement par le Canada (en supposant que vous résidez au Canada comme nous) car ça vous évitera bien des maux de tête (au sens propre et au sens figuré). En tout cas, c'est vraisemblablement ce que nous ferons la prochaine fois.
  3. Les autorités et compagnies aériennens américaines sont de plus en plus strictes. Nous n'avions droit qu'à un seul bagage à main en plus d'un petit accessoire (appareil photo, minuscule sac à main, etc.). Si vous avez un bagage à main du genre "petite valise" et un sac à main un peu imposant, ils n'hésiteront pas à envoyer votre petite valise en soute (en sachant que c'est le genre de bagage qui fait souvent l'objet de vol et que vous risquez de ne pas revoir votre valise). La taille de votre bagage à main devrait aussi être conforme aux exigences indiquées; la vérification était systématique le jour de notre départ (nous devions insérer notre bagage dans le dispositif prévu à cet effet pour vérifier qu'il était de la bonne taille - si le bagage ne rentrait pas, il partait en soute). De plus, dans de nombreux cas, les compagnies aériennes exigent maintenant des frais supplémentaires pour le deuxième bagage enregistré (même si c'est écrit que vous avez droit à deux bagages), donc il vaut mieux voyager léger.
  4. Voyagez léger! Je vous promets qu'il n'y a rien de plus libérateur que d'arriver à destination avec une seule valise par personne (préférablement à roulettes et préférablement pas une valise de 50 kg).
  5. Prévoyez des collations. Ce n'est pas nouveau : les repas servis dans l'avion, ce n'est pas de la grande gastronomie, mais je les trouve vraiment de pire en pire. Sans compter que le prix de la bouffe vendue dans les aéroports est exorbitant (je me souviens encore du petit muffin à 5 euros de l'aéroport de Roissy).
  6. Idéalement, choisissez un hôtel situé près d'une station de métro. C'est vraiment pratique après une longue journée de marche!
Barrière de la langue

C'est clair que ça aide d'avoir des bases en japonais (ce qui n'est pas du tout notre cas), mais on peut quand même se débrouiller avec des signes de la main et quelques mots en anglais. Ne présupposez toutefois pas que tous les Japonais parlent et comprennent l'anglais, même dans les établissements touristiques. Dans mon cas, quand j'abordais un inconnu pour poser une question (ça vous arrivera souvent si vous vous perdez comme nous hahaha), je commençais toujours par "Do you speak English?" Plutôt que d'essayer de lui expliquer la chose dans un anglais irréprochable-de-la-mort-qui-tue, montrez-lui une carte qui indique le nom de l'endroit que vous cherchez. Pareil dans les taxis. Ne vous cassez pas la tête à essayer de prononcer le nom de l'endroit où vous voulez vous rendre. Armez-vous de votre guide et montrez au chauffeur le nom (et idéalement le plan) du site. Il verra bien assez vite que vous ne comprenez pas un mot de japonais. En ce qui nous concerne, nous n'avons jamais eu de problème. Les personnes que nous avons abordées ont fait preuve de patience et ont pris le temps de nous aider, même si leur anglais était rudimentaire (allant même jusqu'à nous accompagner jusqu'au dit endroit pour nous montrer le chemin, dans un cas).

Les panneaux de signalisation sont dans la majorité traduits en anglais, ce qui facilite vraiment la vie aux touristes.

Pourboire

Comme nous l'avons lu dans notre guide, il n'est pas nécessaire de donner un pourboire. C'est une pratique peu répandue qui en offusquera plus d'un (il paraît que certaines personnes au Japon en font une question d'honneur national). Seuls les chauffeurs de taxi ont accepté notre pourboire avec le sourire.

Les "must" à voir à Tokyo

Cette ville est tellement gigantesque que ce serait impossible de tout voir en deux semaines, même un mois. Nous avons visité quelques sites incontournables, mais d'une façon générale, plutôt que de jouer les touristes qui visitent juste pour visiter, nous avons axé notre visite sur nos intérêts personnels (comme le Musée Ghibli parce qu'Haja adore les films d'animation japonais ou le Mori Art Museum parce que j'adore l'art). Par exemple, nous ne sommes pas allés voir le super-super-célèbre Marché Tsujiki, le plus grand marché de produits de la mer du monde. Franchement, ça ne me disait rien de me lever à 5 heures du matin pour assister à une vente aux enchères de poissons ni de faire la queue pendant trois heures pour manger des sushi, aussi frais soient-ils.


Voilà, c'est à peu près tout. Si d'autres choses me viennent à l'esprit, je les ajouterai ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit commentaire. Ça nous fera plaisir :)