jeudi 29 avril 2010

Trucs et astuces, et dernières remarques

Il y a plusieurs points que je n'ai pas abordés dans mes billets, donc je les mets ici en vrac à titre d'information.

Voyage/Transport
  1. Voyager au Japon ne coûte pas aussi cher que l'on croit. Il faut juste prendre le temps de chercher et avec Internet, il n'y a plus d'excuses! Nous avons trouvé un forfait vol + hôtel très intéressant sur Expedia.ca, et l'hôtel nous a en plus accordé d'office un surclassement car notre séjour chez eux était de deux semaines (ce qui est déjà considéré comme un long séjour).
  2. Le coût du forfait est généralement moins élevé si on choisit une compagnie aérienne qui passe par les États-Unis. Par contre, compte tenu de notre expérience, je pense que ça peut valoir la peine de payer 100 $ ou 200 $ de plus pour prendre un vol qui passe uniquement par le Canada (en supposant que vous résidez au Canada comme nous) car ça vous évitera bien des maux de tête (au sens propre et au sens figuré). En tout cas, c'est vraisemblablement ce que nous ferons la prochaine fois.
  3. Les autorités et compagnies aériennens américaines sont de plus en plus strictes. Nous n'avions droit qu'à un seul bagage à main en plus d'un petit accessoire (appareil photo, minuscule sac à main, etc.). Si vous avez un bagage à main du genre "petite valise" et un sac à main un peu imposant, ils n'hésiteront pas à envoyer votre petite valise en soute (en sachant que c'est le genre de bagage qui fait souvent l'objet de vol et que vous risquez de ne pas revoir votre valise). La taille de votre bagage à main devrait aussi être conforme aux exigences indiquées; la vérification était systématique le jour de notre départ (nous devions insérer notre bagage dans le dispositif prévu à cet effet pour vérifier qu'il était de la bonne taille - si le bagage ne rentrait pas, il partait en soute). De plus, dans de nombreux cas, les compagnies aériennes exigent maintenant des frais supplémentaires pour le deuxième bagage enregistré (même si c'est écrit que vous avez droit à deux bagages), donc il vaut mieux voyager léger.
  4. Voyagez léger! Je vous promets qu'il n'y a rien de plus libérateur que d'arriver à destination avec une seule valise par personne (préférablement à roulettes et préférablement pas une valise de 50 kg).
  5. Prévoyez des collations. Ce n'est pas nouveau : les repas servis dans l'avion, ce n'est pas de la grande gastronomie, mais je les trouve vraiment de pire en pire. Sans compter que le prix de la bouffe vendue dans les aéroports est exorbitant (je me souviens encore du petit muffin à 5 euros de l'aéroport de Roissy).
  6. Idéalement, choisissez un hôtel situé près d'une station de métro. C'est vraiment pratique après une longue journée de marche!
Barrière de la langue

C'est clair que ça aide d'avoir des bases en japonais (ce qui n'est pas du tout notre cas), mais on peut quand même se débrouiller avec des signes de la main et quelques mots en anglais. Ne présupposez toutefois pas que tous les Japonais parlent et comprennent l'anglais, même dans les établissements touristiques. Dans mon cas, quand j'abordais un inconnu pour poser une question (ça vous arrivera souvent si vous vous perdez comme nous hahaha), je commençais toujours par "Do you speak English?" Plutôt que d'essayer de lui expliquer la chose dans un anglais irréprochable-de-la-mort-qui-tue, montrez-lui une carte qui indique le nom de l'endroit que vous cherchez. Pareil dans les taxis. Ne vous cassez pas la tête à essayer de prononcer le nom de l'endroit où vous voulez vous rendre. Armez-vous de votre guide et montrez au chauffeur le nom (et idéalement le plan) du site. Il verra bien assez vite que vous ne comprenez pas un mot de japonais. En ce qui nous concerne, nous n'avons jamais eu de problème. Les personnes que nous avons abordées ont fait preuve de patience et ont pris le temps de nous aider, même si leur anglais était rudimentaire (allant même jusqu'à nous accompagner jusqu'au dit endroit pour nous montrer le chemin, dans un cas).

Les panneaux de signalisation sont dans la majorité traduits en anglais, ce qui facilite vraiment la vie aux touristes.

Pourboire

Comme nous l'avons lu dans notre guide, il n'est pas nécessaire de donner un pourboire. C'est une pratique peu répandue qui en offusquera plus d'un (il paraît que certaines personnes au Japon en font une question d'honneur national). Seuls les chauffeurs de taxi ont accepté notre pourboire avec le sourire.

Les "must" à voir à Tokyo

Cette ville est tellement gigantesque que ce serait impossible de tout voir en deux semaines, même un mois. Nous avons visité quelques sites incontournables, mais d'une façon générale, plutôt que de jouer les touristes qui visitent juste pour visiter, nous avons axé notre visite sur nos intérêts personnels (comme le Musée Ghibli parce qu'Haja adore les films d'animation japonais ou le Mori Art Museum parce que j'adore l'art). Par exemple, nous ne sommes pas allés voir le super-super-célèbre Marché Tsujiki, le plus grand marché de produits de la mer du monde. Franchement, ça ne me disait rien de me lever à 5 heures du matin pour assister à une vente aux enchères de poissons ni de faire la queue pendant trois heures pour manger des sushi, aussi frais soient-ils.


Voilà, c'est à peu près tout. Si d'autres choses me viennent à l'esprit, je les ajouterai ici.

jeudi 22 avril 2010

Récapitulatifs des journées manquantes

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les textes et photos des journées dont nous n'avons pas eu le temps de parler au Japon :

Mardi 6 avril : Palais impérial et Tokyo Tower

Tokyo Tower

Mercredi 7 avril : Ueno

Ueno

Jeudi 8 avril (par Haja) : Visite du quartier Akihabara

Akihabara - Grand magasin LAOX


Vendredi 9 avril (par Haja) : à venir

Lundi 12 avril : Musée Ghibli

Ghibli Museum

Jeudi 15 avril : Ayoama, Harajuku, Sunshine City

Comme des garçons store / Tokyo

Précision : Ça me prendrait trop de temps de mettre toutes les photos de notre voyage ici, alors si vous voulez voir plus de photos, cliquez sur les photos que vous voyez dans la colonne de gauche. Vous serez redirigés vers mon album en ligne. J'ajouterai d'autres photos au cours des prochains jours (et non semaines, espérons-le).

mardi 20 avril 2010

Flashback

Samedi, après notre arrivée, je me suis réveillée vers 7 h du matin, pleine de bonnes intentions. Juste le temps de prendre le petit déj' et j'étais repartie dans les bras de Morphée, à 11 h... pour ne me réveiller qu'à 19 h!!! Autant dire que je n'ai pas réussi à trouver le sommeil la nuit suivante et j'ai de nouveau dormi toute la journée de dimanche. Bref, j'étais complètement KO et je ne savais plus si c'était le jour ou la nuit. Je commence à me dire que les comprimés No-Jet-Lag que nous avons pris à l'aller ont quand même été efficaces, peu importe si c'était surtout un effet placebo. J'ai bien regretté de ne pas les avoir pris lors du voyage de retour. En tout cas, aujourd'hui, nous sommes mardi et ça va beaucoup mieux.

Je vais donc reprendre le récit de nos aventures avant d'oublier complètement les détails.

Pour commencer, le voyage du retour :

Nous avons donc repris le NEX (Narita Express), vendredi matin à 10 h 33, pour aller à l'aéroport. Nous nous sommes levés plus tôt pour prendre un petit déj' consistant au buffet à volonté de l'hôtel, sachant que la journée allait être longue.

_IGP9392

_IGP9401

Comme notre avion ne décollait qu'à 17 h, nous avons eu le temps d'explorer l'aéroport en long, en large et en travers. Avant d'embarquer, nous avons mangé des sushi pas trop mal (à part un machin blanc qui avait une texture peu ragoûtante, pour ne pas dire franchement répugnante ... ça doit ressembler à ça de mâcher un morceau de lard cru...).

SDC13291

Les repas servis dans l'avion n'étaient pas extraordinaires, comme en témoigne l'absence de photos haha. Un énorme cheeseburger au goût douteux avec un pot de glace Häagen-Dazs, je ne suis pas sûre qu'on puisse parler d'une collation équilibrée.

SDC13297

Vous connaissez le reste de l'histoire...

samedi 17 avril 2010

Maison Sucré Maison

Bon, vous m'excuserez ce titre même pas drôle, mais je suis complètement vidée. Nous sommes arrivés à la maison il y a environ deux heures (nous sommes samedi et il est presque une heure du matin). Trop fatigués pour réaliser vraiment que nous venons de passer deux semaines au Japon, mais le contenu des valises ne trompe pas :

Gifts

Le voyage du retour s'est bien passé, à part les fréquentes turbulences qui nous ont donné, à quelques reprises, l'impression que nous allions y rester (sensations fortes garanties).

C'était bizarre d'entendre de nouveau parler français à l'aéroport de Montréal après n'avoir entendu parler que le japonais pendant deux semaines (bon, nous avons aussi croisé de nombreux anglophones et des Français au Japon, mais ça ne compte pas vraiment :)

Comme vous l'avez sans doute remarqué, il manque les résumés et photos de certains jours. Bah oui, que voulez-vous, écrire un texte, sélectionner les photos puis les ajouter au blog, ça prend du temps et je n'avais pas forcément envie de faire ça après une longue journée de marche :P

Mais c'est promis, dans les jours à venir, je prendrai le temps de faire un récapitulatif de ces journées passées sous silence, photos à l'appui.

En attendant, voilà. Les vacances au Japon sont finies. J'ai déjà hâte d'y retourner!

jeudi 15 avril 2010

Dernière journée à Tokyo

(Écrit après notre retour à Montréal)

Jeudi, c'est notre dernière journée de tourisme à Tokyo. Nous n'avons pas fait tout ce que nous avions prévu au Japon, mais nous avons quand même passé d'excellentes vacances. Nikko, Nara et Osaka, ce sera pour la prochaine fois.

Ce jour-là, c'est moi qui ai servi de guide à Haja. Bon, je n'ai aucun mérite, je n'ai fait que reprendre le parcours que j'ai fait avec mon ami Phil la semaine d'avant (sauf que j'ai failli me perdre à plusieurs reprises et j'ai retrouvé certains endroits presque par hasard, mais on va juste dire que j'ai le sens de l'orientation hahaha).

En tout cas, nous avons débarqué à la station Harajuku et nous nous sommes un peu promenés dans le coin. La rue Harajuku est très animée et pleine de jeunes ados. Par moments, on a vraiment l'impression d'être à Neverland; il n'y a que des jeunes, on croise très peu d'adultes (nous avons d'ailleurs eu cette impression dans plusieurs quartiers de Tokyo).

Harajuku

_IGP9290

Nous avons flâné jusqu'à Ayoama pour admirer les superbes architectures des boutiques de luxe, comme Prada

_IGP9216

et Comme des garçons :

Comme des garçons / Tokyo

Un peu plus tard dans la journée, nous avons goûté à une spécialité japonaise tout aussi typique que les sushi : l'okonomi-yaki, qu'ils appellent aussi la crêpe japonaise, mais qui, à mon avis, s'apparente plus à une omelette. Bon, je vous explique le principe dans ce resto :

Chaque table est munie d'une plaque chauffante :

_IGP9247

Tous les ingrédients sont servis dans un petit bol. Il faut bien les mélanger de façon à ce que les liants (oeuf et farine) puissent donner la consistance nécessaire à l'ensemble. Dans notre cas, nous avons choisi une recette à base de porc, de fruits de mer, d'oignons, d'échalottes, de champignons et de bacon :

Okonomi-yaki

Le bacon est servi à part, avec un autre oeuf :

Okonomi-yaki

On verse ensuite le mélange sur la plaque, en l'aplatissant légèrement pour former une grosse crêpe :

Okonomi-yaki

On pose les morceaux de bacon sur la chose et on attend quelques minutes, le temps que ça cuise en-dessous :

Okonomi-yaki

Puis on retourne la "crêpe" à l'aide des spatules fournies par le serveur (le secret est de faire en sorte que la "crêpe" ne s'émiette pas au moment de la retourner) :

Okonomi-yaki

Pendant ce temps, on casse sur la plaque chauffante l'oeuf qui a été fourni avec le bacon, on touille quelques secondes et on pose le tout sur la "crêpe" :

Okonomi-yaki

On retourne de nouveau la "crêpe" et on attend quelques minutes.

Okonomi-yaki

Voilà, c'est prêt! Un vrai régal!

Okonomi-yaki

Nous avons refait un tour à Harajuku, puis nous sommes rentrés nous reposer un peu. Pour terminer la soirée (et le voyage) en beauté, nous sommes retournés à la tour Sunshine pour voir Tokyo by night du 50e (ou 60e?) étage. Comme dirait Richard Bohringer, « c'est beau une ville, la nuit » :

Tokyo

En sortant dans la rue, nous avons vu ça :

Amlux Toyota / Tokyo

Magique! Nous sommes rentrés à l'hôtel à pied pour faire un dernier bain de foule nocturne. J'ai déjà hâte de retourner à Tokyo!

mercredi 14 avril 2010

Découverte de deux quartiers chic de Tokyo : Ginza et Roppongi

Aujourd'hui, nous avons déjeuné avec des amis japonais du père de Haja, des hommes d'affaires qui connaissent bien Madagascar. Ils y ont d'ailleurs appris le français et le parlent parfaitement, donc il n'y a eu aucun problème de communication. Ils nous ont invités à Ginza Tenkuni, un restaurant réputé pour les tempura et situé dans le quartier chic de Ginza. L'un d'eux a fait l'aller-retour en taxi pour nous chercher à notre hôtel, qui est à l'autre bout de la ville : un beau geste qui nous rappelle à quel point nous avons été gâtés tout au long de notre séjour au Japon.

_IGP9009

SDC13199

Nous avons mangé comme des rois :

_IGP8988

_IGP8986

_IGP8992

_IGP8994

_IGP9000

_IGP9008

Après le déjeuner, nous nous sommes quittés en nous promettant de nous voir plus longtemps la prochaine fois (c'est décidé, nous reviendrons au Japon bientôt!), puis Haja et moi avons fait rapidement le tour du quartier de Ginza. L'architecture des boutiques m'a laissée sans voix, mais je n'ai pas vraiment le budget pour y faire des achats alors nous avons passé notre chemin.

SDC13201

_IGP9022

Nous avons ensuite pris le métro pour aller à Roppongi, au Mori Art Museum, pour voir une exposition. L'édifice est impressionnant :

_IGP9037

_IGP9041

SDC13234

SDC13219

Le panorama est tout aussi impressionnant. Vue de là-haut (52e étage), Tokyo s'étend à perte de vue et mérite son titre de mégalopole. On dirait une ville de taille "normale" reproduite en plusieurs exemplaires qu'on aurait posés les uns à côté des autres. Montréal semble minuscule en comparaison.

_IGP9056

SDC13229

Voilà pour les nouvelles d'aujourd'hui. Demain, c'est notre dernière journée de tourisme à Tokyo, avant de reprendre l'avion vendredi. Le temps passe vite!

mardi 13 avril 2010

Journée à Kyoto

Aujourd'hui, mardi, nous avons passé la journée à Kyoto. Réveil à 5 h 30 du matin pour attraper le Shinkansen de 7 h à la station Tokyo. Grâce aux conseils avisés de mon pote Phil, qui habite à Kyoto, nous avons pu voir les principaux attraits de Kyoto avec une efficacité digne de James Bond (ouais, on n'a rien de James Bond, mais c'est la seule image qui me vient à l'esprit).

Arrivés à la gare de Kyoto à 9 h 30, nous avons perdu un peu de temps, le temps de comprendre où aller et tout le tralala.

_IGP8941

SDC13186

SDC13182

10 h 15 : taxi en direction de Kinkaku-ji (le Pavillon d'Or, qui est recouvert d'or, comme son nom l'indique). Le trajet a duré environ 30 mn et nous a coûté pas mal (environ 30 $, pourboire compris), mais ça en vaut vraiment la peine. Le Pavillon en lui-même est très beau, mais le site est bondé.

_IGP8561

_IGP8568

Après le pavillon d'Or, nous avons longé la rue Kinu-Kake-No-Michi pour nous rendre au Temple Ryoan-ji, où se trouve un beau jardin de rocaille. Le Temple Ryoan-ji n'est pas très loin de de Kinkaku-ji; il faut compter une trentaine de minutes de marche. Le bus n'est pas forcément plus rapide. Nous avions déjà entamé une bonne partie de la visite du temple quand les personnes qui attendaient le bus à l'arrêt de Kinkaku-ji sont arrivées au temple Ryoan-ji. Les divers jardins du temple sont très beaux. J'aurais pu y rester toute la journée pour prendre des photos (j'ai cependant dû utiliser l'appareil de Haja à plusieurs reprises car le mien n'est pas très performant).

_IGP8678

_IGP8690

_IGP8701

_IGP8712

_IGP8762

Nous avons pris un repas sur le pouce (un bento acheté à notre arrivée à la gare de Kyoto) sur le parking du temple Ryoan-ji avant de reprendre le taxi pour le quartier Gion (environ 30 $, pourboire compris). La traversée du quartier à pied (une petite quarantaine de minutes) nous a menés du sanctuaire Yasaka au Temple Kiyomizu. Entre les deux se trouvent plusieurs points d'intérêt, dont l'allée Ishibe-Koji, l'avenue Ne-ne et la pagode Yasaka.

_IGP8772

_IGP8804

_IGP8818

_IGP8848

_IGP8864

_IGP8872

Le Temple Kiyomizu est impressionnant, tout comme le panorama.

_IGP8891

_IGP8901

La visite terminée, il était déjà temps de prendre le chemin de la gare de Kyoto pour attraper le Shinkanzen de 16 h 55. Le trajet en taxi a coûté 10 $, ce qui porte le total à 70 $ environ pour les déplacements en taxi, c'est sans regrets car c'est franchement de l'argent bien dépensé.

La journée a donc été particulièrement remplie. Je ne suis normalement pas adepte des visites touristiques express, mais j'aime ce qui est efficace donc je ne me plaindrai pas hahaha.

Voilà pour aujourd'hui!