mardi 2 mars 2010

Titres de transport et autres formalités

Comme nous serons au Japon pendant 2 semaines et que nous nous rendrons dans plusieurs autres villes (dont Kyoto et Morioka), nous avons décidé de prendre le "JR pass" (Japan Rail pass), qui permet de se déplacer en train à grande vitesse, à quelques exceptions près, pendant une période donnée (7, 14 ou 21 jours), et ce, de façon illimitée. Ces passes sont réservés aux visiteurs et il faut les acheter avant de partir car il n'est pas possible de les acheter sur place. Le prix de référence du JR pass est en yen, mais on paie dans la devise de son pays de résidence (ou plutôt dans la devise demandée par la compagnie qui vend les passes). Le montant qu'on paie au final dépendra donc du taux de change.

J'ai commandé nos passes en ligne via le site de l'agence de voyage JTB, située à Toronto et qui, semble-t-il, est également, au Canada, la seule compagnie autorisée à vendre des billets d'admission au Musée Ghibli. J'ai rempli le formulaire de commande en ligne en précisant dans la section des commentaires que je voulais aussi acheter 2 billets pour le Musée Ghibli (ce qui nous évite de payer les frais d'administration). Peu après, une dame japonaise très sympathique m'a appelée pour revérifier quelques renseignements (j'ai un nom très long haha), confirmer le prix total et obtenir le numéro de ma carte de crédit (une pratique quelque peu obsolète à l'ère du commerce électronique, mais bon...). À noter qu'elle ne parlait pas français donc il vaut mieux se débrouiller en anglais.

À l'heure où j'écris ce billet, les voyageurs en provenance du Canada (entre autres pays) sont soumis à un contrôle médical plus approfondi à l'arrivée au Japon en raison de la pandémie de grippe. Nous devrons notamment remplir un questionnaire et subir un scan thermographique. Bon, l'arrivée à l'aéroport de Narita est prévue pour 13 h 55, mais ça a l'air qu'on n'arrivera à l'hôtel qu'en début de soirée. Tête dans le c.. en perspective.

2 commentaires:

  1. J'ai eu droit au scan et tout le tralala en mai dernier, ça ne prend que 20 minutes :)

    RépondreSupprimer
  2. Ouf, j'espère que ce sera aussi rapide pour nous!

    RépondreSupprimer

Laissez un petit commentaire. Ça nous fera plaisir :)