dimanche 28 février 2010

Guides pratiques

Internet constitue bien sûr la première source d'information pour les voyageurs. Si vous prévoyez un voyage au Japon, je vous conseille particulièrement le blogue d'Eve qui regorge d'informations pratico-pratiques. Pour tout dire, Eve m'a vraiment facilité la tâche. Merci Eve!

Comme je veux voyager léger, j'ai préféré limiter le nombre de "guides papier". J'ai donc pris le temps de chercher un bon guide sur le Japon. J'ai hésité entre le guide Lonely Planet et Le Petit Futé, mais j'ai finalement arrêté mon choix sur le Guide Voir Japon. Bon, 40 $, ce n'est pas vraiment donné, mais vu la qualité du contenu (textes et photos), il en vaut vraiment la peine. Ceci dit, je l'avais vu à Costco pour 10 $ moins cher il y a quelques mois, mais il a l'air d'être en rupture de stock. C'est le cas un peu partout, même sur Amazon. C'est finalement à Chapters que je l'ai trouvé.






J'ai également téléchargé des applications pour iPhone qui sont plutôt bien faites :

Tokyo Wallpaper City Guide
Le célèbre guide des voyageurs qui aiment le luxe et qui ne veulent pas avoir l'air de touristes :) Le contenu est intéressant, mais comme j'avais déjà acheté le Guide Voir, je ne voulais pas m'encombrer d'un autre guide. Si vous avez un iPhone, je vous recommande cette application pour iPhone (4,99 $) plutôt que la version papier (environ 10 $). Vous n'avez pas besoin d'une connexion pour avoir accès au contenu.






Tokyo Cool City Guide
Un guide qui va à l'essentiel... Le design est superbe et le prix de l'application est dérisoire : 99 cents.



J'ai aussi trouvé une application (Free Wifi Tokyo) qui répertorie les quartiers où la connexion wifi est gratuite. Pratique si vous comptez apporter votre iPhone (le couteau suisse du 21e siècle :). Il existe une version gratuite "Lite" de cette application.
En ce qui concerne l'utilisation du iPhone au Japon, je vais faire comme d'habitude. Je vais appeler mon fournisseur de services pour demander l'interruption totale du transfert de données pendant la période où je serai au Japon (je sais qu'on peut désactiver le transfert des données à l'étranger sur mon iPhone, mais je préfère prendre mes précautions, des fois que...). Une fois au Japon, il me suffira de passer par une connexion Wi-Fi en activant le mode Wi-Fi sur mon iPhone. Bon, en tout cas, ça marche quand je vais en France. il n'y a pas de raison que mon fournisseur de services change d'avis (j'ai lu que certains fournisseurs songent à facturer l'utilisation d'une connexion wi-fi, alors on n'est vraiment pas loin là...)
Voilà pour aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit commentaire. Ça nous fera plaisir :)