Voici un récapitulatif des points importants :
- Transport et logement : tout est réglé.
- Itinéraire : j'ai déjà préparé notre programme pour les deux semaines, mais il nous reste à décider des sites à explorer dans les villes que nous visiterons, à savoir Tokyo, Kyoto, Osaka/Nara et Morioka.
- Bagages : cette fois-ci, je veux voyager léger pour vraiment profiter du voyage. J'aurai juste un sac à main qui contiendra les documents de voyage et un bagage à main (petite valise à roulettes) qui contiendra mes vêtements pour une semaine (l'hôtel offre un service de lessive, donc pas la peine de nous surcharger). Haja aura une valise de taille moyenne qu'il mettra en soute et qui contiendra ses vêtements ainsi que les cadeaux pour les gens que nous verrons là-bas. Bien sûr, cela veut dire que nous n'aurons pas énormément de place pour ramener des choses du Japon, mais le plus important est de faire le plein de souvenirs dans la tête. Et puis, de cette façon, nous ferons plus attention aux achats impulsifs et n'achèterons que des choses qui nous tiennent vraiment à coeur.
- Décalage horaire et fatigue du voyage : notre voyage durera au total plus de 15 heures, en comptant notre vol Montréal-Newark, l'attente à l'aéroport de Newark, puis le vol Newark-Tokyo (même trajet au retour). Comme notre avion décollera de Montréal à 6 h 30 du matin, nous serons levés dès 4 heures du matin (une chance que nous habitons près de l'aéroport) et nous arriverons vers minuit ou une heure du matin, heure de Montréal (14 h, heure de Tokyo). Autant dire que ce ne sera pas la grande forme. J'ai entendu parler d'un remède homéopathique naturel appelé No-Jet-Lag dont les mérites sont vantés par les grands voyageurs. Il faut prendre un comprimé avant d'embarquer dans l'avion, puis toutes les deux heures, puis un autre comprimé en arrivant à destination. Je suis encore sceptique, mais comme nous n'avons rien à perdre, nous allons l'essayer au voyage de l'aller. Nous saurons bien vite si c'est efficace.