mardi 23 mars 2010

Préparation des préparatifs

Wow! Plus que 2 semaines (un peu moins même) avant le grand départ! Nous sommes tellement débordés que nous ne voyons pas le temps passer. D'ailleurs, nous serons débordés jusqu'au départ, donc nous avons intérêt à régler la question des préparatifs à l'avance, histoire de ne pas faire les choses à la dernière minute, style le jeudi à minuit alors que notre avion décolle à 6 h 30 du matin. Comme à mon habitude, j'ai établi une liste des choses à faire avant le départ. Elle est relativement longue, mais j'ai commencé à m'attaquer aux tâches qui y figurent. Le fait que je travaille à la maison aide beaucoup; c'est certain que je paniquerais plus si je devais passer toutes les journées de la semaine au centre ville.

Voici un récapitulatif des points importants :

  1. Transport et logement : tout est réglé.
  2. Itinéraire : j'ai déjà préparé notre programme pour les deux semaines, mais il nous reste à décider des sites à explorer dans les villes que nous visiterons, à savoir Tokyo, Kyoto, Osaka/Nara et Morioka.
  3. Bagages : cette fois-ci, je veux voyager léger pour vraiment profiter du voyage. J'aurai juste un sac à main qui contiendra les documents de voyage et un bagage à main (petite valise à roulettes) qui contiendra mes vêtements pour une semaine (l'hôtel offre un service de lessive, donc pas la peine de nous surcharger). Haja aura une valise de taille moyenne qu'il mettra en soute et qui contiendra ses vêtements ainsi que les cadeaux pour les gens que nous verrons là-bas. Bien sûr, cela veut dire que nous n'aurons pas énormément de place pour ramener des choses du Japon, mais le plus important est de faire le plein de souvenirs dans la tête. Et puis, de cette façon, nous ferons plus attention aux achats impulsifs et n'achèterons que des choses qui nous tiennent vraiment à coeur.
  4. Décalage horaire et fatigue du voyage : notre voyage durera au total plus de 15 heures, en comptant notre vol Montréal-Newark, l'attente à l'aéroport de Newark, puis le vol Newark-Tokyo (même trajet au retour). Comme notre avion décollera de Montréal à 6 h 30 du matin, nous serons levés dès 4 heures du matin (une chance que nous habitons près de l'aéroport) et nous arriverons vers minuit ou une heure du matin, heure de Montréal (14 h, heure de Tokyo). Autant dire que ce ne sera pas la grande forme. J'ai entendu parler d'un remède homéopathique naturel appelé No-Jet-Lag dont les mérites sont vantés par les grands voyageurs. Il faut prendre un comprimé avant d'embarquer dans l'avion, puis toutes les deux heures, puis un autre comprimé en arrivant à destination. Je suis encore sceptique, mais comme nous n'avons rien à perdre, nous allons l'essayer au voyage de l'aller. Nous saurons bien vite si c'est efficace.

vendredi 5 mars 2010

Projets

Ça y est, je viens de trouver  dans notre boîte aux lettres les bons pour le train et le musée Ghibli (à échanger contre les billets officiels une fois que nous serons au Japon). Le service de l'agence JTB a été super efficace, y'a pas à dire! Moins d'une semaine pour traiter ma demande, ça m'épate!

Il ne nous reste plus que quelques détails à régler, notamment le budget bouffe et shopping. Dans ma tête, question tentations en tous genres, Tokyo, c'est New York multiplié par mille, alors il vaut mieux que je me fixe une limite dès le départ. Je prévois déjà acheter une des fameuses théières en fonte Iwachu quand j'irai rendre visite à mon cousin David à Morioka (dans le nord du Japon). J'aimerais aussi ramener du thé, un yukata (un genre de kimono) et des biscuits pocky (plus connus sous le nom de Mikado en France - miam miam). Me connaissant, je sais que je ne résisterai pas à quelques objets design (j'ai déjà des adresses collectées au fil des années sur le Web), donc une liste des choses à acheter en priorité s'impose.

Côté programme, nous ferons le parcours classique, mais dans mes rêves, je me vois visiter les studios de Production I.G., l'équipe à l'origine de Ghost in the Shell (je ne pense pas qu'on puisse visiter... dommage), et aussi stalker Kenya Hara pour qu'il devienne mon meilleur ami (ok là, je pense que je risque de me faire interner à l'asile). Enfin... so many dreams, so little time!


mardi 2 mars 2010

Titres de transport et autres formalités

Comme nous serons au Japon pendant 2 semaines et que nous nous rendrons dans plusieurs autres villes (dont Kyoto et Morioka), nous avons décidé de prendre le "JR pass" (Japan Rail pass), qui permet de se déplacer en train à grande vitesse, à quelques exceptions près, pendant une période donnée (7, 14 ou 21 jours), et ce, de façon illimitée. Ces passes sont réservés aux visiteurs et il faut les acheter avant de partir car il n'est pas possible de les acheter sur place. Le prix de référence du JR pass est en yen, mais on paie dans la devise de son pays de résidence (ou plutôt dans la devise demandée par la compagnie qui vend les passes). Le montant qu'on paie au final dépendra donc du taux de change.

J'ai commandé nos passes en ligne via le site de l'agence de voyage JTB, située à Toronto et qui, semble-t-il, est également, au Canada, la seule compagnie autorisée à vendre des billets d'admission au Musée Ghibli. J'ai rempli le formulaire de commande en ligne en précisant dans la section des commentaires que je voulais aussi acheter 2 billets pour le Musée Ghibli (ce qui nous évite de payer les frais d'administration). Peu après, une dame japonaise très sympathique m'a appelée pour revérifier quelques renseignements (j'ai un nom très long haha), confirmer le prix total et obtenir le numéro de ma carte de crédit (une pratique quelque peu obsolète à l'ère du commerce électronique, mais bon...). À noter qu'elle ne parlait pas français donc il vaut mieux se débrouiller en anglais.

À l'heure où j'écris ce billet, les voyageurs en provenance du Canada (entre autres pays) sont soumis à un contrôle médical plus approfondi à l'arrivée au Japon en raison de la pandémie de grippe. Nous devrons notamment remplir un questionnaire et subir un scan thermographique. Bon, l'arrivée à l'aéroport de Narita est prévue pour 13 h 55, mais ça a l'air qu'on n'arrivera à l'hôtel qu'en début de soirée. Tête dans le c.. en perspective.